Forum Rugby Coq Mosan

Forum Rugby Coq Mosan
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Il y a 40 ans, le Coq Mosan prenait le NOIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
li foû vî coq

avatar

Nombre de messages : 582
Localisation : Al Tour d'Oultre lèwe
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Il y a 40 ans, le Coq Mosan prenait le NOIR   Mer 4 Jan - 12:16

Il y a 40 ans, le COQ prenait le NOIR

Créé en 1966 au sein de la FN de Herstal, plus officiellement, plus pompeusement appelée Fabrique Nationale d’Armes de Guerre de Herstal … et puis on s’étonne qu’avec une telle origine notre COQ soit de combat. banana
La section rugby, comme les nombreuses autres sections sportives, chouchoutée au creux de l’A.S.B.L. Centre Sportif et Culturel de la F.N. était, à l’origine, réservé aux travailleurs de l’usine et à leur Famille.
Sa première dénomination, qui avait même à l’époque été contestée par le président de la FBR était COQ MOSAN RUGBY F.N. Les lettres F.N. étant considérées comme publicité, voir sponsoring, chose strictement interdite dans le monde du rugby de ces années là (de belles années), avait prêté à fortes discussions, mais le poids de la direction de la Fabrique Nationale avait su convaincre le président Teddy LACROIX.

Le « bleu et blanc », couleurs adoptées par l’ensemble des autres sections sportives, fût naturellement imposées au COQ qui pourtant se réclamait déjà de sa région puisque « Mosan ». Le rouge et jaune ne lui aurait-il pas mieux convenu ?
L’emblème du club, dessiné par un ami, le Maître Graveur Louis Vrancken (spécialiste des scènes de chasse sur les fusils haut de gamme), osa rapidement abandonner les couleurs des « enfants de Marie » (voir procession de la Licourt à Herstal début de chaque printemps), pour se parer d'Or et de Gueules …et on voudrait que les Coqs ferment le bec ! Le rouge et jaune à foison du premier écusson, brodé main par la maison Malherbe en atteste.

Par un mercredi de printemps 71, au coin du bar, avec le Père Michaux… il devait être tard, très tard…, à ces heures où l’on fait et refait le monde, où l’on refait même le club. Mai 69 était toujours dans toutes les mémoires, dans tous les souvenirs… weedd
Et tout à coup une voix, venue de je ne sais d'où, se fit entendre, non… non… elle ne devait pas venir d’en haut… « Et si on changeait de couleurs, on pourrait prendre le NOIR et blanc comme couleurs ? » Il a certainement dû ponctuer sa phrase d’un timide haussement d’épaule et surpris de son arrogante bêtise a dû probablement se réfugier derrière le plus proche pillard ou deuxième ligne de la sainte attablée.

Les mots étaient lâchés. Croyez bien, sans le moindre effort, tout le monde mis la main à la pâte, tous apportèrent leur pierre à l’édifice pour habiller au mieux ce que tout le monde pensait être la connerie de la semaine, voir même du mois.

D’accord…D’accord oui mais… les néozélandais ne devront pas changer de couleurs…D’accord oui oui, ILS pourront même dire partout qu’ils ont les mêmes couleurs que le COQ… D’accord même que s’ils le demandent, on accepterait même un match « amical » mais …à domicile…et surtout qu’ils le demande gentiment. L’affiche « Les Coqs reçoivent les Blacks » et pourquoi pas "Les Blacks reçoivent les Blacks" était presque déjà à l’imprimerie de la FN.
D’accord … d’accord… encore quelques bières sante et quelques chansons rockband , un « Se canto » certainement pour clôturer la soirée et… On se téléphone demain matin…

C’est ainsi que le COQ, devenu entre-temps le RUGBY COQ MOSAN, comme on entre dans les ordres, le matricule 13 prit l’habit Noir et Blanc et avec lui son vrais envol.

Ce noir et blanc, bien des générations de COQS l’on porté fièrement. Pour ces couleurs ils ont osé et osent encore faire battre leur cœur. Plus que 4 années à attendre pour fêter dignement notre demi siècle d’existence, de travail, de soucis, de victoires et de défaites, de joies timides ou intenses et hélas aussi de peine à vous mouiller les yeux.

Nos 50 ans, croyez-moi, nous les fêterons plein cœur heyhey
Jph





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mich



Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : --
Date d'inscription : 10/11/2010

MessageSujet: 50 ans   Jeu 28 Mar - 18:47

JP, il te reste 3 ans maximum pour écrire les mémoires du club. Ce n'est pas de trop... Au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Il y a 40 ans, le Coq Mosan prenait le NOIR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour moi c'est ca un Trike !
» STAGE KRAV MAGA LAW ENFORCEMENT - SALON SECURIPOL BELGIQUE
» HUY - BELGIQUE
» Cherche Curl P1R noir Ox
» [commande groupé]alpinestar eet dainese

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Rugby Coq Mosan :: Autres activités :: 40 ans : Livre d'Or-
Sauter vers: